
Naissance du rucher .L’apiculture est, pour beaucoup d’entre nous (je parle des amateurs bien entendu) une passion qui a des racines familiales :cette passion a été transmise de père en fils et aujourd'hui je la partage avec mon épouse et petits enfants .







Comment se fait la maturation du miel ? Quelle est la durée de maturation ?
Si on connait tous plus ou moins bien la manière dont le miel est récolté par les butineuses, on connaît un peu moins ce qui se passe après la production du miel, une fois la pollinisation effectuée. Comment se passe la maturation du miel ? Pourquoi maturer le miel ?
La maturation du miel consiste à laisser le miel reposer pendant un certain temps afin qu’il se décante et se débarrasse des imperfections.
L’objectif est donc d’avoir un miel plus limpide, sans substances pouvant altérer le goût ou la texture du nectar.
La décantation permet de rendre le miel consommable, en enlevant :
-
Les bulles d’air
-
Le pollen
-
Les particules de cire
La conservation dans un maturateur à miel en plastique ou inox
Une fois la récolte faite, la première étape est l’extraction, puis le filtrage du miel. C’est la conservation qui va retirer les dernières impuretés du miel.
Le miel est ensuite transféré dans des cuves ou boîtes appelées “maturateur”, qui sont hermétiquement fermées pour permettre la purification du liquide doré. Ces maturateurs sont généralement en plastique ou en inox.